Une vidéo Tiktok permet aux utilisateurs de se distraire tout en profitant d’un contenu de qualité. Les influenceurs, particuliers ou entreprise, peuvent, par conséquent, profiter de ce dernier pour faire passer un message et une image de marque. TikTok est, actuellement, une des plateformes les plus utilisées dans le monde, avec un peu plus de 1,3 milliard d’utilisateurs. De plus, il est totalement accès sur les vidéos. De ce fait, il devient le médium designer pour poster des vidéos efficaces et de bonne qualité.
Conseil #1 : Quelques critères à respecter pour créer une vidéo TikTok
Comme tous les réseaux sociaux, TikTok présente quelques critères à respecter pour assurer la convivialité sur la plateforme. Il va de soi que les violences en tout genre sont à bannir. Cependant, certains points sont à respecter si l’on veut que chaque vidéo TikTok apparaisse dans le fil.
Faire des vidéos courtes
Les utilisateurs de TikTok consomment des vidéos à la chaîne. Par conséquent, une trop longue durée pourrait être pénalisante. Les abonnés risquent de swiper assez rapidement votre contenu s’ils le trouvent un poil trop long. La durée moyenne des vidéos présente sur TikTok est de 15 secondes. À la lumière de cette information, vous pouvez ajuster la longueur de votre script.
Évitez les contenus sensibles
L’algorithme de TikTok est programmé pour filtrer certains contenus. De ce fait, si vous ne voulez pas que votre vidéo TikTok ne soit pas bloquée, il est conseillé d’éviter certains types de contenu. Dans la pratique, la nudité partielle et la nudité tout court ne doivent pas paraître. Vous risquez de ne plus être présente dans la rubrique : « Pour toi » si jamais vous vous y laissez tenter. Les mots déplacés et à caractère haineux sont aussi à éviter.
Conseil #2 : Créez des contenus adaptés à vos abonnés sur TikTok
D’une manière générale, les auditeurs présents sur les différents réseaux sociaux ont des besoins différents. Les utilisateurs d’Instagram, par exemple, ne sont pas attirés par le même contenu que ceux qui sont présents sur Twitter. En conséquence, les abonnés TikTok ont aussi des attentes différentes de ces derniers.
Travaillez sur un contenu spécifique pour vos abonnés TikTok
La meilleure façon d’y parvenir est de garder un œil sur votre liste de : « Pour toi ». Partez du fait que si une vidéo vous a fait rire ou vous a bien plu, alors il a aussi pu plaire à d’autres utilisateurs. Delà, vous pouvez commencer à travailler sur le contenu de cette vidéo. Voir si le ressort humoristique est adaptable à votre image. Vous pouvez user de votre imagination afin de concilier l’humour et la tendance à votre contenu et votre image de marque.
Utilisez le montage intégré dans l’application
La meilleure façon de créer une vidéo TikTok efficace reste vraisemblablement l’usage de l’application pour monter les vidéos. En effet, l’application présente déjà un logiciel de montage intégré. En plus de gagner du temps, vous aurez aussi une vidéo parfaitement adaptée aux exigences de la plateforme. Son utilisation est simple et intuitive. Par ailleurs, si vous faites votre montage sur d’autres applications, l’usage des filtres pourrait vous coûter un refus de la part de TikTok.
Conseil #3 : Un bon enchaînement entre les contenus des vidéos
Les publications de vidéos sur TikTok ne sont pas limitées, et ce, même pour une durée de 24 h. Vous pouvez continuer à publier autant que vous le voulez. De cette manière, vous ne laissez pas vos abonnés TikTok sur leurs faims. Ils auront un contact constant avec votre image de marque.
Attirez l’attention dès le début
Annoncez les couleurs dès le début de votre contenu. En réalité, il est conseillé de mettre l’auditoire directement dans le vif du sujet. En raison du caractère de consommation accru de vidéos, les utilisateurs risquent de zapper votre vidéo s’ils ne sont pas intéressés dès les premières secondes.
Une fois l’attention obtenue, le gros de travail commence. En effet, l’intensité ne doit pas redescendre tout le long de la vidéo. Si on prend l’exemple d’un contenu humoristique, les blagues doivent être tout aussi drôles les unes que les autres. L’idéal serait de monter en température au fur et à mesure que le temps avance.
Travaillez la fin de la vidéo TikTok
C’est ici que la continuité se joue. En effet, il est conseillé de concevoir une fin qui laisse entrevoir la prochaine vidéo. De cette façon, vous aurez déjà l’attention de vos abonnés TikTok pour la sortie de votre prochaine vidéo TikTok. Vous aurez ainsi l’assurance que vos vidéos seront visionnées. La chute est donc importante. Elle vous permet de placer un bon cliffhanger. L’attente ainsi générée vous fera du bien ainsi qu’à votre algorithme. La seule condition est de savoir gérer les publications pour que l’attente ne soit pas trop longue.
Conseil #4 : De bon texte et musique pour assurer l’efficacité de vos vidéos
Il va sans dire que le contenu de votre vidéo doit suivre la tendance actuelle et être d’une qualité d’image irréprochable. Mais, il faut aussi prendre en compte les textes qui s’affichent sur vos vidéos et la musique qui l’accompagne pour qu’elle atteigne l’objectif visé.
Le texte dans vos vidéos
Vous pouvez mettre des textes dans vos vidéos. Ils doivent être courts et concis. De cette manière, les utilisateurs ne seront pas gênés par la lecture. Vous pouvez penser à mettre les hashtags qui sont populaires pour booster leur visibilité et leur efficacité. Mais assurez-vous que le contenu et ce dernier soient en adéquation pour ne pas donner l’impression de vouloir en faire trop. De la même manière, vous pouvez en profiter pour placer un message annonçant la suite de votre publication.
La musique : un rôle important sur TikTok
Pour que votre vidéo fasse son effet, votre vidéo doit être accompagnée d’une musique en parfaite adéquation avec ce que vous voulez faire. Elle doit aussi être une musique qui est tendance. Votre vidéo profitera ainsi de la notoriété de la chanson pour gagner en efficacité. De plus, si la musique est populaire sur les réseaux, alors l’algorithme vous soutiendra. Il est donc conseillé de se pencher sur la musique qui accompagnera votre vidéo.